Session Été 2017

Session Été 2017

Au coeur de l’été, à Locarn, le Club Erispoë organise sa cinquième université d’été !

Une soirée du vendredi toujours mémorable et une journée de rencontres, d’échanges, des conférences avec des Bretons inspirants du monde économique, politique et culturel. Un incontournable pour tous les jeunes Bretons ambitieux pour leur région et désireux de mieux la connaître !

Inscriptions sur Weezevent 

Vendredi 1er septembre au soir 

Samedi 2 septembre 

8h00-9h30: PETIT DEJEUNER

12h30-14h00: DEJEUNER

16h25-16h30: conclusion par l’équipe du Club Erispoë

Les intervenants

Loïc Hénaff

Dirigeant de la société Hénaff et Président de Produit en Bretagne. Loïc Hénaff fait perdurer la culture de sa famille dans la société fondée il y a 109 ans par son arrière-grand-père, Jean. La « boîte " fut d'abord une conserverie de légumes avant de s'attaquer, quelques années plus tard, au pâté de porc. Restée fidèle à Pouldreuzic, une commune reculée du Finistère « où les lingots d'or ne pleuvent pas ", rappelle, souriant, son patron, la société, qui affiche 45 millions de chiffre d'affaires, vend pâtés et saucisses fraîches en France, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon ou au Chili. Loïc est également Président de Produit en Bretagne. Deux grandes thématiques pour cette belle conférence.  

Eric Bothorel

Eric Bothorel est né le 20 octobre 1966 à Paimpol (Finistère). Il est chargé d'affaires numériques. Il était le suppléant de Corinne Erhel lors de dernière législature. À la suite du décès de Corinne Erhel , il est devenu le candidat de la République En Marche et le porte-parole du parti présidentiel dans les Côtes-d'Armor. Il viendra nous parler de numérique mais aussi de décentralisation et de cyber-sécurité. Son intervention sera aussi l'occasion de parler de la place de la Bretagne dans le programme d'Emmanuel Macron et de la première session parlementaire.

Arnaud Legrand

Arnaud Legrand est le dirigeant et fondateur de la startup Energiency. Diplômé d'AgroParisTech (promotion 2004) et Ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et Forêts (IPEF 2006), il commence sa carrière à l'INRA puis au CEA avant de participer au développement de l'activité audit énergétique d'EY. Le natif de Granville crée en 2011 la startup Energiency, leader dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à l'optimisation des consommations des sites industriels. Basée à Rennes, elle a levé près de 2,7M en 2016 notamment auprès du fonds Isaï et est en passe de devenir un leader mondial. Une belle aventure humaine que nous expliquera Arnaud.

Olivier Marc

Ancien de Google, co-fondateur de Conexance (startup rachetée en 2015 par le groupe WPP), le Landernéen Olivier Marc viendra de nous parler de sa startup Advalo, une des pépites rennaises du numérique avec déjà plus de 20 salariés. Une star du marketing qui nous expliquera que comme depuis un demi-siècle, la distribution s'invente et se ré-invente en Bretagne.

Frédéric Morvan

Suite à la publication de son dernier livre "Les Bretons - l'esprit valeureux et l'âme fière (1870-1970)", déjà en rupture de stock, Frédéric Morvan nous fait l'honneur de partager son savoir sur la Bretagne et son histoire. Depuis l'An Mil jusqu'à aujourd'hui, il revient sur le rêve impérial d'Anne de Bretagne, sur l'identité bretonne de La Fayette et sur bien d'autres détails oubliés de l'Histoire.

Joseph Le Bihan

Prospectiviste, économiste, fondateur et âme de l'institut de Locarn, peu de mots suffisent à décrire l'enfant du pays qui nous gratifiera d'une de ses conférences de géopolitique dont il a le secret.

Duo Kerno-Buisson

Frêles silhouettes faisant fi du vent des terres bretonnes de leur naissance, Jérémy Kerno, 24 ans, et Mélinda Buisson, 22 ans, ont su en cinq ans seulement se frayer un chemin vers les scènes des festoù-noz, puisant leur énergie dans leur jeunesse et la joie des danseurs. Loin des tendances modernistes, le Duo Kerno-Buisson surprend justement par sa volonté de faire partager une musique qui se veut sincère et simple : le timbre confiant de Jérémy, son jeu souple et spontané à la bombarde, alliés dans une évidente complicité à la sobre légèreté des soufflets de Mélinda, permettent une interprétation épurée du répertoire traditionnel de Haute-Bretagne. Une belle soirée en perspective.