Léna Picard, Présidente de Business Angels 35

« Après la vague d’entrepreneurs dans le digital, voici celle des entrepreneurs des transitions »

3 Questions à Léna Picard

Présidente de Business Angels 35


Pouvez-vous nous présenter l’association Business Angels 35 ?

C’est une association comptant aujourd’hui 55 membres et fondée il y a une quinzaine d’années avec un objectif clair : soutenir les entreprises à caractère innovant sur le territoire brétilien. Au-delà de l’investissement en equity que nous fournissons, c’est également du conseil et de l’accompagnement de dirigeants, qui peut notamment passer par une présence au comité stratégique de l’entreprise.

Au total, nous avons investi 7,5 millions d’euros dans 67 entreprises depuis la création de BA35. La majorité des entreprises accompagnées sont au stade de l’amorçage, nous faisant intervenir juste après la love money.


Dans un contexte de ralentissement des levées de fonds, quel rôle pour les business angels ?

Après avoir connu une période euphorique des levées de fonds avec une facilitée d’accès aux liquidités jusqu’il y a 3-4 ans, nous notons effectivement un certain plafonnement depuis le Covid. L’écosystème des startups entre dans une phase de maturité avec moins d’acteurs et plus de concentration. Ce que l’on constate au niveau français est vrai au niveau de la Bretagne, même si les entrepreneurs bretons ont de la chance d’être très appuyés par la région.

Dans ce contexte de ralentissement, les business angels sont très attendus car nous accordons beaucoup d’importance aux porteurs de projets au-delà de l’analyse chiffrée. Nous ne nous substituons pas aux banques, mais jouons un rôle très complémentaire.


Actuellement, quels types de projets sont le plus portés par les entrepreneurs brétilliens ?

Nous arrivons à la fin d’un cycle pour la vague digitale, avec un modèle des appli plus compliqué et moins attractif qu’auparavant. A l’inverse, nous recevons de plus en plus de dossiers liés aux transitions : écologiques, énergétiques, économie circulaire…

Je peux vous citer parmi les entreprises que nous accompagnons Durabl, de l’épicerie en vrac à destination de la restauration, ou encore Revolte, un garage dédié aux véhicules électriques. Comme lors de la vague digitale, il y a tout un défi à trouver le bon business model.

En parallèle, nous avons également de plus en plus de dossiers en lien avec la RH Tech. Nous accompagnons notamment depuis peu Kirae, qui cherche à détecter à travers des mini jeux vidéo les soft skills des opérationnels terrain pour leur permettre d’accéder par la suite à des formations pour assurer leur montée en compétence.


Propos recueillis par le Club Erispoë

Découvrez Business Angels 35 sur leur site Internet : https://business-angels-35.assoconnect.com