« L’agroalimentaire et le numérique font partie des fondamentaux de l’économie bretonne »
3 Questions à Tanguy Roudaut
Directeur Régional Bretagne Bpifrance
En ce début d’année 2023 marquée par l’inflation, quelle est votre analyse de la situation économique bretonne ?
La Bretagne ne vit pas une situation différente des autres régions. L’inflation est évidemment problématique, mais les chefs d’entreprises bretons font également face à des difficultés au niveau de l’énergie et du recrutement.
Sur l’inflation, nous constatons que les entreprises arrivent globalement à répercuter sur les prix pour tenir leurs marges. L’ensemble des acteurs économiques commencent à s’habituer à cette inflation qui avait disparu.
La vraie inquiétude concerne l’énergie. Les entreprises ont déjà subi d’importantes hausses de leurs factures énergétiques ces derniers mois, et le risque de pénurie n’est pas écarté pour l’hiver 2023. Cela devient un sujet primordial, notamment pour les industriels qui ont vu leurs coûts s’envoler avec des contrats plus ou moins bien sécurisés. Cela a incité beaucoup d’entreprises à prendre d’importantes mesures d’économies d’énergie et à engager une réflexion plus profonde autour des enjeux de transition énergétique.
Quels sont pour vous les secteurs les plus porteurs dans la région pour les années à venir ?
L’agroalimentaire, qui est déjà un pilier de l’économie bretonne, reste un secteur d’avenir pour la région. Il n’en reste pas moins que c’est un secteur qui fait face à de fortes mutations, notamment sur le plan énergétique, que cela soit en termes de conséquences économiques pour les exploitations, ses liens aux questions environnementales et climatiques et son influence sur l’organisation des filières et l’aménagement des territoires. De plus, l’agroalimentaire doit également prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation qui obligent à repenser certains modes de production.
La Bretagne est également un terreau fertile pour les entrepreneurs du numérique. Ainsi, Bpifrance accompagne depuis longtemps déjà de nombreux programmes de R&D à Rennes, Brest et Lannion. Dans ce secteur, la Bretagne a aujourd’hui de belles PME qui ont vocation à devenir des ETI demain. La région est notamment en pointe dans le domaine de la cybersécurité, avec un pôle d’excellence, des centres étatiques spécialisés dans la maîtrise de l’information et un vivier d’entreprises positionnées sur le marché des télécommunications.
Comment Bpifrance accompagne les entreprises bretonnes ?
Nous les accompagnons sur presque tout, avec des solutions à chaque étape du développement : ante-création, création, R&D, transmission… Bpifrance se positionne sur un créneau complémentaire des banques, en s’insérant notamment dans les dispositifs de la région Bretagne.
En 2023, notre stratégie va se concentrer sur les problématiques de nos clients : le climat et l’industrie au sens large, dont il faut conforter la position. Sur le volet climat et transition énergétique, nous mettons en place des missions d’experts pour éclairer les dirigeants dans leurs choix stratégiques : comment améliorer mon volet RSE ? Comment faire de l’éco-conception ? etc. L’objectif est de mettre en place une partie diagnostic suivie d’une offre complète en termes de réflexions stratégiques et de financements, car nous sentons une forte demande sur ce sujet.
Propos recueillis par le Club Erispoë
Découvrez Bpifrance sur leur site Internet : https://www.bpifrance.fr