« J’ai toujours eu l’âme d’un entrepreneur »
3 Questions à Christian Roulleau
Fondateur du Groupe Samsic
Basé sur votre expérience, quelle est la clé du succès d’un entrepreneur selon vous ?
Tout d’abord, je crois qu’on a l’esprit d’entreprendre ou qu’on ne l’a pas. Ce n’est pas quelque chose qui apparait soudainement, j’ai toujours eu faim. Il faut en avoir plus qu’envie, car être entrepreneur, c’est y consacrer toute sa vie, avec forcément des sacrifices sur le plan personnel. Cela implique une hygiène de vie proche de celle d’un sportif de haut niveau, et c’est pourquoi je fais encore aujourd’hui entre 8 et 10 heures de vélo par semaine.
La qualité du service est également déterminante : il ne faut pas avoir l’immensité de la mer entre ce qu’on dit et ce qu’on fait. C’est un élément important en termes de réputation et qui permet un effet boule de neige pour décrocher d’autres contrats et clients.
Enfin, je retiens que tout au long de ma carrière, peu importe le secteur d’activités, le cash est roi. Les banques ne prêtent qu’aux riches, et il faut être capable en permanence d’avoir des réserves pour faire face à toute sorte d’impératifs.
Samsic est un groupe familial : comment abordez-vous l’enjeu de la transmission ?
La question est réglée. Aujourd’hui si je disparais, le groupe continuera de grandir et de prospérer. J’ai trop d’exemples autour de moi où la question de la succession n’avait pas été anticipée, menant à des situations compliquées à gérer.
Au-delà des questions techniques de l’actionnariat, chaque membre de ma famille impliqué dans l’entreprise sait quelle est sa place aujourd’hui et son rôle à jouer à l’avenir. Tout en précisant qu’être actionnaire ne signifie pas que vous êtes forcément le mieux placé pour endosser un rôle à responsabilités au sein de l’entreprise.
Pour ma part, je continue à accompagner le groupe dans son développement en tant que président du conseil de surveillance. D’une petite entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, nous sommes devenus aujourd’hui un groupe international de facility management, de ressources humaines, de services en aéroportuaire mai aussi avec une volonté de se diversifier par notre maison mère, dans la thalassothérapie par exemple. Je suis heureux de pouvoir continuer à pousser de nouvelles idées car j’aime me lever chaque jour avec un nouveau projet.
Pour vous, quel est le principal défi pour le développement économique de la Bretagne ?
Je fais partie de ceux qui ont milité avec ferveur pour la création de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Bien que la Bretagne possède un important littoral, nous restons trop enclavés à mon goût.
Le train est encore trop sujet à problèmes et nous manquons de liaisons aériennes vers l’international. J’entends la question de la prise en compte des enjeux environnementaux dans les transports mais il faut aussi être pragmatique et faire ce qui est nécessaire pour le rayonnement économique de la région et permettre de maintenir et créer des emplois sur place.
Propos recueillis par le Club Erispoë
Découvrez le Groupe Samsic sur leur site Internet : https://www.samsic.fr